Les écrivains et InternetAvant la crise sanitaire, lorsque je discutais avec mes collègues auteurs dans les divers salons littéraires, j’entendais souvent des remarques sur le fait que les outils du monde Internet leur semblaient assez compliqués.
Pourtant, tous avaient leur smartphone et consultaient sans relâche leurs emails ou leur page Facebook (bon, certains jouaient aussi sur leur petit écran quand les allées du salon se faisaient un peu trop désertes 😉 )

Je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas la majorité à savoir se servir de tous ces nouveaux outils de communication mis à leur disposition :

  • insertion de vidéos sur Facebook pour faire la promotion de leur livre
  • gestion d’un blog pour fidéliser leurs lecteurs
  • utilisation d’un site de e-commerce pour vendre leurs livres
  • Promotion de leur livre sur Twitter ou Instagram

Certains sont devenus totalement réfractaires à ces outils et viennent grossir le nombre des “haters”, ces personnes qui rejettent l’idée même d’écriture digitale.

Avec la crise sanitaire qui semble s’installer pour durer, les comportements des lecteurs changent de plus en plus vite. Non seulement ils se mettent à lire et à acheter des versions numériques des livres, mais ils participent à la montée en notoriété de nombreux auteurs auto édités qui sans ce réseau mondial seraient restés dans l’ombre.

Le phénomène touche de plein fouet les éditeurs, chamboulés d’un côté par l’émergence de géants numériques tels qu’Amazon et de l’autre par la volonté d’indépendance des auteurs. Certains auteurs édités finissent même par quitter leur éditeur, déçus par son manque d’action, pour se lancer dans l’aventure de l’auto édition.

Il devient de plus en plus facile de trouver un prestataire en ligne pour corriger un manuscrit, illustrer une couverture ou transformer un livre en sa version ePub ou audio.

Les auteurs ont donc tout intérêt à se former à l’utilisation de ces nouveaux outils numériques s’il veulent suivre cette révolution du Livre.

Georges VigreuxBonjour,
Je m’appelle Georges Vigreux et je suis auteur moi aussi. J’ai travaillé plus de 20 ans comme créateur de sites web, formateur indépendant aux outils pour Internet, conseil en référencement… avant de me mettre à l’écriture de romans et de livres techniques, publiés via la maison d’éditions que j’ai créée (Éditions la Pépinière). Si vous le souhaitez, je vous propose de vous éclairer sur la façon de vous faire connaître sur Internet en répondant à vos questions ci-dessous :

Laisser un commentaire