Écrivains français les plus lus

Écrivains français les plus lus

Être premier ou troisième, quand on est un écrivain connu, ne signifie pas grand chose. L’écriture n’est pas une compétition et dire que tel ou tel auteur est meilleur qu’un autre serait illusoire et surtout très variable dans le temps.

On trouve toutes sortes de classements sur Internet : auteurs les plus lus, auteurs les plus riches, auteurs les plus aimés…

Le classement ci-dessous est donc lui aussi très subjectif. Il a le mérite de mettre en avant le différentiel qui existe entre le nombre de livres vendus par les (rares) auteurs les plus connus et les (pléthoriques) auteurs encore mal connus. Ainsi, les auteurs dans le top 10 représentent à eux seuls 21% de toutes les ventes de livres en France.

Autres informations intéressantes pour les écrivains en devenir : ces auteurs ont tous vécu d’abord en exerçant une profession avant de s’enrichir grâce à leurs écrits et bon nombre d’entre eux ont eu plusieurs refus de la part des éditeurs avant de parvenir à être publiés.

A bon entendeur…

Classement des auteurs

Marc LEVY

Marc Levy

Marc Lévy est né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Son père (Raymond Levy) était lui aussi écrivain. Après avoir étudié l’informatique et travaillé plusieurs années à La Croix Rouge, il monte une société d’images de synthèse, puis fonde un cabinet d’architecture. Sa sœur, scénariste de métier, le pousse à présenter son premier récit (Et si c’était vrai) au Éditions Robert Laffont. Le début d’une belle carrière…

Ventes mondiales : 30 000 000 livres
Principaux livres : Et si c’était vrai – Elle et lui – Le voleur d’ombres – Sept jours pour une éternité – Si c’était à refaire
Genres : Romance et thrillers
Éditeur : Pocket
Site web : www.marclevy.com

Bernard Werber

Bernard Werber

Bernard Werber est né le 18 septembre 1961 à Toulouse. Après des études de droit, puis de criminologie, il s’oriente vers le journalisme. Après avoir obtenu un prix comme meilleur reporter, il décroche une bourse qui lui permet un voyage en Côte d’Afrique où il est fasciné par les fourmis Magnan. Il essuie plus de 40 refus d’éditeurs mais finit par publier Les Fourmis qui n’aura pas un succès immédiat. Le Jour des fourmis obtient le prix du magazine Elle. Aujourd’hui, avec 30 millions d’exemplaires de ses romans vendus dans le monde, Bernard Werber est un des dix auteurs français les plus lus.

Ventes mondiales : 30 000 000 livres
Principaux livres : Trilogie (Les fourmis, le jour des fourmis, la révolution des fourmis) – Les thanatonautes – l’empire des anges – l’ultime secret – Bienvenue au paradis
Genres : Romans de science-fiction
Éditeur : Albin Michel
Site web : bernardwerber.com

Guillaume MUSSO

Guillaume Musso

Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes. Sa mère travaillait dans une bibliothèque, ce qui lui a rapidement donné le gout de l’écriture. Il est diplomé de sciences économiques et enseigne dans le sud-est de la France.
Son roman “Et Après…” s’est vendu en France à plus de 3 millions d’exemplaires.

Ventes mondiales : 28 000 000 livres
Principaux livres : Et Après – Seras-tu là ? – Central Park – La jeune fille et la nuit – La vie secrète des écrivains
Genres : romans à intrigue
Éditeur : Calmann Levy
Site web : www.guillaumemusso.com

6

Françoise BOURDIN

Françoise Bourdin

Françoise Bourdin est née en 1952 à Paris de parents chanteurs lyriques. Elle est devenue jockey, a vu mourir son fiancé d’une chute de cheval, ce qui l’a poussa à écrire son premier roman “Les soleils mouillés”. Elle se remettra à l’écriture des années plus tard après avoir élevé ses enfants, mais essuya de nombreux refus de la part de grands éditeurs parisiens.
Elle a maintenant publié plus de 40 livres tirés à 15 millions d’exemplaires, dont certains ont été adaptés au cinéma !

Ventes mondiales : 15 000 000 livres
Principaux livres : De vagues herbes jaunes – Dans les pas d’Ariane – Un été de canicule – Le choix des autres – Juillet en hiver
Genres : Drames réalistes
Éditeur : Julliard
Site web : www.francoise-bourdin.com

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est née en 1977 près de Bordeaux. La lecture des écrits de sa grand-mère lui donne envie d’écrire dès l’âge de 8 ans. Elle crée le blog “Femmes sweet femmes” en 2009 qui lui apporte une forte notoriété.

Volume de ventes annuel : 10 000 000 livres
Principaux livres : Le premier jour du reste de ma vieTu comprendras quand tu seras plus grandeLe parfum du bonheur est plus fort sous la pluieIl est grand temps de rallumer les étoilesQuand nos souvenirs viendront danser
Genres : Comédies sentimales (chick littérature)
Éditeur : Fayard
Site web : www.virginiegrimaldi.com

Michel BUSSI

Michel BUSSI

Michel Bussi est né le 29 avril 1965 à Louviers dans l’Eure. Il est devenu professeur de géographie à l’Université de Rouen. Son premier roman a été refusé par plusieurs maisons d’édition. Après plusieurs tentatives, Un avion sans Elle, sorti en format poche, le rend célèbre.

Ventes mondiales : 10 000 000 livres
Principaux livres : Nymphéas noirs – Gravé dans le sable – Un avion sans elle – Maman a tort – N’oublier jamais
Genres : romans policiers et thrillers
Éditeur : Presses de la Cité
Site web : www.michel-bussi.fr

Éric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon. Ses parents l’emmènent très jeune au théâtre dont il devient passionné. Il commence par mettre en scène ses pièces dès le lycée. Il deviendra maitre de conférences à l’Université de Chambéry. Il connait d’abord le succès grâce à ses pièces de théâtre (3 prix à la Nuit des Molières – Grand Prix de l’Académie Française). Il se tourne ensuite vers l’écriture de romans et de nouvelles. Ses livres sont traduits en plus de 46 langues dans le monde entier.

Ventes mondiales : 10 000 000 livres
Principaux livres : La part de l’autre – Oscar et la dame rose – Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran – L’Évangile selon Pilate – L’Enfant de Noé
Genres : Romans
Éditeur : Le Livre de Poche
Site web : www.eric-emmanuel-schmitt.com

Laurent GOUNELLE

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966. Il reçoit une éducation assez stricte (mère catholique, père protestant) dont il s’évade par la lecture. Il commence des études de psychiatre, puis devient diplômé de sciences économiques afin de changer de nouveau de cap pour devenir consultant en relations humaines. Plusieurs drames familiaux le poussent vers l’écriture. Il publie “L’homme qui voulait être heureux” qui devient un best-seller traduit en 25 langues.

Ventes mondiales : 8 400 000 livres
Principaux livres : L’art vous le rend bien – Je vous promet la liberté – Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Le jour où j’ai appris à vivre
Genres : romans empreints de philosophie
Éditeur : Calmann Levy
Site web : www.laurentgounelle.com

Aurélie Valogne

Aurélie Valogne

La romancière française Aurélie Valogne est née en 1983 à Châtenay-Malabry en région parisienne. Elle a commencé à écrire en Italie après avoir fait des études de commerce et travaillé comme cadre marketing, avant de s’établir en Bretagne avec son mari. Son premier roman, auto-édité et publié sur Amazon, (Mémé dans les orties, publié en 2014), s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Ventes mondiales : 834 000 livres
Principaux livres : Mémé dans les orties – Né sous une bonne étoile – La cerise sur le gâteau – Nos adorables belles-filles
Genres : comédies populaires
Éditeur : Laffont
Site web : www.aurelie-valogne.com

Georges Vigreux

webmaster du site

Laisser un commentaire