les livres auto-édités ont la réputation d’être parfois mal écrits, affichant un texte bourré de fautes d’orthographe, de grammaire ou même de mise en page, parce qu’un éditeur n’aura pas effectué ce travail. Pour lutter contre cette mauvaise réputation, M@nuscree a créé le Certificat de Qualité M@nuscree (CQM@).
Une certification faite par des professionnels qualifiés
Le CQM@ est une certification française apportée par un groupe de professionnels aux compétences reconnues (voir notre liste).
Un contrôle complet du manuscrit
Ce certificat n’est délivré qu’aux ouvrages ayant obtenu un score suffisamment élevé pour chacun des critères de qualification suivants :
- Fautes d’orthographe et de grammaire
- Erreurs syntaxiques
- Qualité de la typographie
- Qualité de la mise en page
- Fautes de sens (redites, phrases mal construites, contresens…)
Cliquez sur chacun de ces critères pour en lire les règles détaillées
Une présélection stricte des ouvrages à certifier
Nos certificateurs évaluent en amont la qualité initiale de chaque manuscrit qui leur est proposé. Tous ceux qui n’obtiennent pas un score minimum de 8/10 pour chacun des critères de qualification présentés ci-dessus devront subir une correction intégrale de leur contenu avant de pouvoir prétendre à la certification.
Prestations de correction
Déroulement de la certification
Phase 1 – l’auteur envoie son manuscrit au format .doc pour une évaluation (prestation payante, sauf si notre équipe a déjà corrigé ce document).
Phase 2 – l’évaluateur note le document sur chacun des 5 critères de qualification (voir plus haut). M@nuscree envoie à l’auteur le compte-rendu d’évaluation. Si la note moyenne n’est pas au minimum de 8/10, le document est refusé à la certification.L’auteur reçoit un compte-rendu lui détaillant les points d’amélioration attendus et les notes attribuées.
Une proposition de prestation de correction est également envoyée à l’auteur (devis de correction) qui reste libre de l’accepter ou de passer par un autre prestataire.
Phase 3 : si le document a passé l’évaluation avec une note moyenne supérieure ou égale à 8/10 il est soumis au processus de certification (attribution d’un numéro unique et enregistrement dans notre base de données).
Phase 4 : l’auteur reçoit son certificat comportant un numéro de certification unique, valable uniquement pour le livre soumis à certification et toutes les informations utiles à sa certification (fichier PDF signé électroniquement et prouvant la certification du livre). Ce document pourra être présenté à tout professionnel en faisant la demande. Il sera associé à l’enregistrement correspondant de la certification dans notre base de données.
Utilité de la certification CQM@
Une fois que votre livre aura obtenu sa certification, il disposera d’un numéro de référence unique permettant à tous les professionnels du livre de retrouver cette certification dans notre base de données de certification CQM@.
Votre livre pourra afficher l’image de certification qui lui aura été attribué. La certification CQM@ est une marque déposée. Toute utilisation frauduleuse pourra faire l’objet de poursuites judiciaires. Ceci pour garantir la validité de notre système de certification.
Les professionnels du Livre (libraires, médiathèques, salons du livre, etc.) et les lecteurs pourront donc acquérir ce livre en ayant la certitude qu’il respecte les qualités d’édition certifiées par cette marque CQM@.